J‘ai eu l’occasion d’assister à une des 1ères conférences/débat de Gilles-Eric Seralini et Jérôme Douzelet lors de la sortie de leur livre. J’ai retenu les paroles de Gilles-Eric parlant de la nourriture comme d’un acte intime car il nous rappelle que nous nous construisons à partir de ceux que nous mangeons.

À propos du livre !

Depuis des décennies, les sciences s’invitent dans nos assiettes. Cet ouvrage va maintenant leur demander de se mettre à table. Les industries internationales ont systématisé l’emploi de substances chimiques, depuis leurs épandages dans les champs, en passant par l’élevage, les transformations, les conditionnements et la distribution de notre nourriture. Elles sont ainsi amenées à pénétrer notre corps en permanence.Ce processus a atteint une telle ampleur qu’il est susceptible d’orienter une partie du devenir des peuples et de la planète.

Si les polluants biologiques présents dans notre alimentation n’ont quasiment plus de secret pour nous aujourd’hui – tout restaurant se doit de suivre méticuleusement les règles d’hygiène bactérienne nécessaires et contrôlées pour leurs effets connus –, les polluants chimiques présents dans pratiquement tous les aliments sont beaucoup moins traqués : métaux lourds, herbicides, insecticides, fongicides et OGM, additifs, exhausteurs de goût, détergents, plastifiants… Les autorisations de ces produits masquent à la société les savoirs sur tous les problèmes sanitaires que ces nouveaux contaminants alimentaires peuvent engendrer. Méconnaissance, protection malhonnête d’intérêts privés dans un système d’expertise bien rôdé ou volonté de ne pas faire éclater de scandale, la frontière est bien gardée.

Même la haute gastronomie représentative de la cuisine française de qualité peut se faire abuser par les autorisations de produits toxiques, qui leurs paraissent des auxiliaires de progrès. Gilles-Éric Séralini, professeur et chercheur à l’université de Caen, spécialiste des OGM et des pesticides – connu pour ses expériences récentes établissant un lien avec tumeurs, maladies des reins et du foie –, et Jérôme Douzelet, chef cuisinier responsable, ont décidé d’unir leur voix pour révéler des expériences éclairantes sur la malhonnêteté de l’évaluation des produits chimiques et les possibilités de développer une cuisine festive, naturelle et biologique, haute en saveurs, couleurs, textures, en symbiose avec la biodiversité et la santé dans un vrai métier de «restaurateur».

Au fil d’un repas-plaisir, ils nous expliquent pourquoi notre manière de produire et de consommer nos aliments conditionne un véritable choix de société. Continuer à creuser la voie industrielle, chimique, au péril de notre santé et de la contamination de notre environnement, ou chercher la voie de l’épanouissement des saveurs, des personnes, tout en préservant la vie sous toutes ses formes ?

blog1-compressor

Lien vers la couverture du livre plaisirs cuisinés poisons cachés de Gilles-Eric Seralini et Jérôme Douzelet
(cliquez ici)

À propos du CRIIGEN !

blog1-compressor
Gilles-Eric Seralini et Jérôme Douzelet font parti du conseil d’administration du CRIIGEN (pour plus d’info cliquer sur le nom).

Le CRIIGEN est un groupe unique et international d’experts ayant une approche transdisciplinaire sur les bénéfices et les risques sur la santé humaine, animale, et des écosystèmes concernant l’utilisation du génie génétique et des xénobiotiques issus de la chimie industrielle. Il est indépendant des compagnies de biotechnologies, de l’agrochimie et promeut les contre-expertises. Il évalue aussi les alternatives potentielles et encourage le développement d’une hygiène chimique pour améliorer la santé publique.